La Gouvernance

Le réseau d’excellence FACT vise à matérialiser et développer dans le domaine de la recherche clinique des collaborations nées de relations professionnelles nouées au fil des années entre investigateurs en raison d’une prise de conscience commune des difficultés rencontrées. L'ambition de FACT a été de créer en France un réseau de sites de recherche clinique en cardiologie, dont l’efficacité et la professionnalisation sont des atouts contribuant à renforcer la notoriété internationale de la recherche clinique en cardiologie menée en France.

La Gouvernance

La gouvernance du réseau est assurée par un coordonnateur qui rend compte à un Comité de Pilotage composé de trois membres fondateurs du réseau (Prs Ph.Gabriel Steg, Nicolas Danchin, Tabassome Simon) assisté d’une équipe dédiée à la coordination. La stratégie scientifique du réseau est orientée par un Comité Scientifique Consultatif de 3 membres (Prs Patrice Jaillon, Jean-Pierre Bassand, Pascal Gueret).

Schéma de gouvernance

Schéma de gouvernance du réseau FACT

Les outils de FACT

Des membres : issus de centres hospitaliers (CHU, CHG, établissement privé), d’excellence clinique et scientifique, fortement motivés pour une recherche collaborative, expérimentés, et capables d’inclure activement dans les grands essais cliniques, avec une expérience démontrée. 

Des moyens humains : du temps ETP de TEC, formés mutualisés et mis à disposition des sites du réseau au niveau national.

Une gouvernance ouverte et transparente : un Comité de Pilotage (3 membres fondateurs du réseau), dirige et coordonne le réseau et informe les investigateurs membres du réseau de l’activité scientifique, des projets et de l’état financier.

Une politique scientifique : déterminée par un Conseil Scientifique (3 personnalités scientifiques qui rapportent au coordinateur du réseau et au Comité de Pilotage. Elle vise à établir les priorités de recherche et à sélectionner les projets dans lequel le réseau s’implique. L’ambition est de mener des projets scientifiques collaboratifs autonomes, grâce aux moyens matériels dégagés du fonctionnement.

Des projets éducatifs : le réseau a vocation à former le personnel médical et non médical des sites participants à la recherche clinique par l’organisation de séminaires courts d’une journée, à intervalles réguliers sur des thèmes de qualité, de respect des BPC, de réglementation de la recherche clinique, de la méthodologie, et de savoir-faire scientifique (informatique, bases de données, etc…), conformes aux standards internationaux.

Des moyens financiers : pour permettre à terme une organisation pérenne de la structure et des moyens qu’elle mettra à disposition des sites. Il reposera sur l’argent public collecté auprès d’appels d’offres appropriés, et sur l’argent privé à partir de financements contractuels auprès de l’industrie.

Partager

Mis à jour le 04 septembre 2023